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Auteur Fil de discussion: Utilisation essence S-PLOMB 95-E10 ?  (Lu 26384 fois)
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Nabulio 42
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« le: 01 Mai 2015 à 15:39:24 »

Bonjour,

De plus en plus de pompe mettent à disposition de l'essence sans plomb SP95-E10.
Sachant que j'utilise du SP95 sur mon Yamaha 2T 50CV GETO de 2002, je souhaiterai connaître vos arguments pour utiliser ou non cette essence qui est constituée de sans plomb 95 avec 10 % d'agroéthanol (éthanol).
D'après ce que j'en sais :
Avantages : prix légèrement plus faible, carburant un peu plus écologique,... Bisou
Inconvénients : surconsommation (c'est normal car moins énergétique), performances dégradées... Grimaçant

Ma question : quelles sont les risques pour nos moteurs ?  Fâché

« Dernière édition: 01 Mai 2015 à 19:25:28 par Nabulio 42 » Journalisée

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Didier,
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« Répondre #1 le: 01 Mai 2015 à 16:08:48 »

Bonjour et bienvenu,il n y a pas d’argument Yamaha refuse le E10 c est dans le manuel !
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Bernard,                        Bernie6259
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« Répondre #2 le: 01 Mai 2015 à 16:09:32 »

...et le risque c est CASSE ! Embarrassé
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« Répondre #3 le: 01 Mai 2015 à 16:11:04 »

et il n y a aucune  notion d'écologie dans ce carburant!
 Consommation d'eau importante pour la pousse  , assolement des terres,  gros dechets, etc etc...
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freediver
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« Répondre #4 le: 01 Mai 2015 à 16:11:56 »

il faut savoir qu il y a déjà 5% d éthanol dans tous les carburants sans plomb.

Perso j utiilise du 98.
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doumes
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« Répondre #5 le: 01 Mai 2015 à 16:43:00 »

Bonjour et Bienvenue Didier,
 
Voila que disait déjà en 2009 certains  distributeurs et ce qu'écrivait Yamaha  en interne à la même période !!

   

Mon moteur étant aujourd'hui un 4 T injection avec une technologie assez avancée également puisque 90 Honda Vtec  je ne lui donne que du 98, et au minimum lorsque je ne peut faire autrement du 95 que je dilue  dès que possible avec du 98 !!

Ce que l'ont continue de trouvez  après une recherche rapide sur le net, et qui me conforte dans mes choix et ma démarche

 




je pense que vu les nombres de tours que prennent nos moteurs  et la fréquence des montées en régime par rapport à  un moteur de voiture !!

La question pour moi ne ce pose même plus à la lecture des différentes réponses que l'on peu lire !! SP 98 le plus souvent possible et SP 95 en dépannage mais uniquement pour petit complément !!


 Sourire Sourire Sourire Sourire
« Dernière édition: 01 Mai 2015 à 17:28:17 par doumes » Journalisée
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« Répondre #6 le: 01 Mai 2015 à 19:27:45 »

Ha, ben voilà des réponses intéressantes et argumentées par des documents, merci !

« Dernière édition: 01 Mai 2015 à 19:29:47 par Nabulio 42 » Journalisée

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« Répondre #7 le: 01 Mai 2015 à 19:35:11 »

Par contre yamaha a tout faux... Le 98 contient aussi de l'ethanol a hauteur de 5%...

Source:
http://www.egedis.com/essence-sans-plomb-98 (il faut telecharger la fiche technique).
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bv56
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« Répondre #8 le: 01 Mai 2015 à 19:50:56 »

Je mets quasi exclusivement du 98 (enfin quand j'oublie pas... Souriant) et de temps en temps du 95 quand j'ai pas le choix pour faire l'appoint.

Habitude prise du temps de ma période "bolides allemands" qui ne fonctionnaient pas en 95.
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« Répondre #9 le: 01 Mai 2015 à 22:55:11 »

Le sujet tombe pile poil

Je me posais la même question concernant mon moteur MARINER 75cv 2T de 1999, j'ai toujours mis du 95, puis je mettre du 95 E10 ou du 98 ou vaut-il mieux que je reste avec du 95

Je doit ce week sortir mon boat de sa période d'hivernage, en le faisans tournée 5/10mn pour voir si tout fonctionne bien, si je ne met dans la nourrice que 5L suffit-il ou dois-je mettre la moitié ou le plein?
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Stéphane



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« Répondre #10 le: 01 Mai 2015 à 23:18:16 »

Bonsoir Stéphane,

 Je dirais 95 oui et pourquoi pas du 98, mais certainement pas de E10 !!
 
Cela en fonction de l'âge de ton moteur, qui même s'il est en deux temps ( adjonction d'huile dans le carburant ) na lors de sa conception pas été prévu pour ce type de carburant soit disant écologique !!

Tu aura certainement lu les docs si  dessus et si tu fait une petite recherche sur le net il est facile de trouvez des témoignages qui  bannissent le plus souvent le carburant 95E10 ou d'autre formes de carburant dit  " écologique "
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« Répondre #11 le: 02 Mai 2015 à 07:43:39 »

Bonjour,

J'ai eu exactement la même réponse de mon concessionnaire : pas de E10.


C'est comme le total excellium pour nos voitures, à une époque ( je ne sais pas si c'est toujours vrai ) , quelques casses moteur venait de ce type d'essence.

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« Répondre #12 le: 02 Mai 2015 à 09:49:24 »

Bonjour,

Sachant que j'utilise du SP95 sur mon Yamaha 2T 50CV GETO de 2002,


Le 50G un des meilleurs moteur de chez Yamaha, j'ai eu ce moteur pendant quelques années, je n'ai jamais pu le mener a fond. Il était un peu modifié, mais arrivé a 110 le bateau avait tendance a s'envolé



Par contre j'utilisais de la 105 comme essence, l'idéal étant l'avgaz pour ce genre de moteur
Vous noterez, que les carbu du 90 rentre au mm

« Dernière édition: 02 Mai 2015 à 09:51:25 par CrisCat » Journalisée
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« Répondre #13 le: 02 Mai 2015 à 10:00:41 »

Jolies modifications !
Je pense que si je veux "un peu" augmenter les performances de mon moteur, je saurai à qui m'adresser  Souriant
Pour l'instant, il tourne si bien que j'ose pas trop le toucher. J'imagine qu'en facilitant l'entré d'air coté admission et la sorti coté échappement avec un petit réglage carburation, il y a quelque chose à faire mais c'est tout un art que je ne maîtrise pas suffisamment Tire la langue
« Dernière édition: 02 Mai 2015 à 10:05:24 par Nabulio 42 » Journalisée

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« Répondre #14 le: 02 Mai 2015 à 10:05:47 »

Oui rien que ca tu vas améliorer tes perf, mais deja débranche le limiteur de tour, c'est le fil gris sur le coté du boitier electronique

Yamaha vend aussi des clapets carbone, ils sont destinés au 70 CES, mais ils vont parfaitement sur le 50G sans modif
« Dernière édition: 02 Mai 2015 à 10:13:00 par CrisCat » Journalisée
doumes
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« Répondre #15 le: 02 Mai 2015 à 10:09:03 »

Bonjour Criscat


[/quote]

Le 50G un des meilleurs moteur de chez Yamaha, j'ai eu ce moteur pendant quelques années, je n'ai jamais pu le mener a fond. Il était un peu modifié, mais arrivé a 110 le bateau avait tendance a s'envolé [/quote]

Un peu modifié nous dit il !! modestement , plus d'autolube, carbu du 90 plaque échappement modifié, clapets d'admission etc etc, juste un peu modifié !!   Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant

Mais une chose me parait bizarre sur mon 50 G d'origine, javais le démarrage électrique, je pense que cela aussi tu la enlevé, mais le lanceur dans cette situation est rapporté car le capot n'avait pas cet emplacement sur le mien, il me fallait l'enlever !!
« Dernière édition: 02 Mai 2015 à 13:28:09 par doumes » Journalisée
CrisCat
Invité
« Répondre #16 le: 02 Mai 2015 à 10:16:36 »

Bien vu, effectivement le lanceur vient d'un 60E, j'ai du modifier le capot
Ce moteur délivrait 93 cv , un avion
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Lugo
Invité
« Répondre #17 le: 02 Mai 2015 à 13:08:14 »

Yamaha petite moto 125 plus hors bord 4 tps 100 CV:

Réponse de Yamaha Motors France:

PAS DE E 10 ! du Sp 95/  mettre du 98, c'est donner de la confiture à un cochon: inutile

retombées écologiques: que nos gouvernants (toute la Communauté) commencent en se déplaçant par l'avion régulier de leur Cie nationale et non par JET spécial.

Mme Merkel prend le bus comme tout le monde.
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« Répondre #18 le: 02 Mai 2015 à 17:35:41 »

Donc 95?
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« Répondre #19 le: 02 Mai 2015 à 22:37:39 »

Personnellement, et j'en ai encore discuter avec lui il y a quelques jours dans son atelier... Le Doc a été clair...

Utiliser du 98, c'est 80% d'ennui en moi dans le temps...

Donc maintenant, je suis sont conseil sauf quand il n'y a pas de 98 à la pompe (l'été par exemple a Porto Vecchio...) mais c'est mois grave car l'essence ne reste pas longtemps dans le réservoir... mais hors saison... les navigation se faisant plus rares... c'est du 98

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Amitiés
Jérôme
  


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Lugo
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« Répondre #20 le: 03 Mai 2015 à 08:27:32 »

Bonjour à tou(te)s

     Il semblerait que la mise à sec des carburateurs ne soit pas très conseillée.......
« Dernière édition: 03 Mai 2015 à 08:39:59 par Lugo 34 / 2B » Journalisée
Lugo
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« Répondre #21 le: 03 Mai 2015 à 08:37:02 »

Bonjour à tou(te)s

      Pour "suivre"  Ponant: outre ta précaution, l'hiver, de mettre du 98, sous nos climats où, certaines années, notre "saison navigation" risque d'être stoppée net n'importe quand courant Octobre, voire Septembre, par une météo désastreuse, n'est-il pas plus prudent de mettre, dans les derniers pleins, 0,4% de stabilisateur ?

      Autre question: (je sais qu'il y a le pour et le contre) ne vaut-il pas mieux alors <<arrêter le moteur à l'essence>> et  vider le(s) réservoir(s) du bateau dans ceux des voitures, motos ou mobylettes - ou tondeuses à gazon.......?

      Sur les 2 tps à carbu, c'est d'office ce que je faisais.

Couvert clair et plutôt calme à c'heure en Languedoc.
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« Répondre #22 le: 03 Mai 2015 à 08:37:54 »

Bonjour à tou(te)s

    Tiens!!!! mon dernier post est passé avant dernier !  Souriant Souriant Souriant Souriant
« Dernière édition: 03 Mai 2015 à 08:41:01 par Lugo 34 / 2B » Journalisée
doumes
Invité
« Répondre #23 le: 03 Mai 2015 à 10:45:04 »

Bonjour,

En ce qui me concerne , c'est vidange du réservoir systématiquement pour l’hivernage, sur le moteur ( 4 temps ) il y à une purge de la pompe qui permet de vidangé le circuit pompe / injecteur, je vais voir comme il faut procéder  mais j'ai entendu dire qu'il n'était pas bon de crée une panne de carburant sur ce type de moteur 4 T injection !

Si un mécano ou une personne bien informée  peux nous éclairé ? merci......
 
Journalisée
CrisCat
Invité
« Répondre #24 le: 03 Mai 2015 à 10:49:07 »

Papé JL, le mieux c'est de le faire tourner une fois par mois et de le stocker dans un garage tempéré, dans le mien la température ne descend jamais en dessous de 10° l'hiver et ne monte pas a plus de 25° l'été
Pour l'essence, si tu fais tourner ton moteur a 6000 et plus il vaut mieux de la 98 pour éviter de casser, si ta culasse est rectifiée c'est pire, il te faut de la 105
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